Stéphane BARROIS

Peinture et Photographie…
Art Painting and Photography…

Stéphane Barrois, dit STEF est né en 1967, à Poissy, dans les Yvelines. Très tôt, dans la spontanéité de l’enfance, il pose sur papier ses émotions en dessinant. Il voit dans la peinture un moyen de libre expression. Un désir de liberté qui ne le quittera plus.

D’abord, il a tenté les voies classiques de formation pour un vrai métier mais vite il s’est rendu compte de son erreur et a accepté de laisser s’exprimer pleinement sa créativité à travers un diplôme de Dessinateur d’art, mention publicité, à l’école Sornas, à Paris.

C’est donc naturellement qu’il devient créatif, puis directeur artistique en agence de communication. Le hasard des rencontres professionnelles l’amène ensuite à diriger un atelier de création et de photogravure, avant de devenir web designer associé. Aujourd’hui, STEF est à la tête de sa propre agence de communication : S-Sens.

Les sens, précisément, guident sa peinture. Ceux qui sont en éveil dans cette nature qui l’inspire tant. En l’observant, il reçoit comme un flash. Tout commence alors souvent par une photo. Puis, il prend le pinceau et se laisse guider … L’utilisation de l’acrylique, facile à travailler, lui permet de passer et de repasser jusqu’à obtenir satisfaction.

Pour STEF, la peinture s’apparente à un marathon : une épreuve difficile sur le moment, faite de dépassement de soi et de remise en question, mais, une fois la ligne d’arrivée franchie, la satisfaction du plaisir absolu est incontestablement atteinte.

Toujours les sens, ceux qu’il révèle dans ses toiles. Car c’est là l’essence même de l’artiste : en choisissant l’abstrait, il souhaite laisser libre cours d’interprétation à son visiteur. Chacun peut voir ce qu’il veut dans les tableaux de STEF.
L’homme aime à citer Pablo Picasso :

« Un tableau ne vit
que par celui
qui le regarde »
.

Sa peinture ne laisse jamais indifférent ; elle fonctionne au coup de cœur. Pour qui est sensible à cette énergie qui se dégage de ce travail ; à sa profondeur aussi. Les couleurs sont vives … toujours, sans doute parce que la joie de vivre est son moteur. Le bleu a sa préférence … souvent. Le bleu du ciel ou celui de la mer, des éléments dans lesquels l’artiste se sent bien, en harmonie avec cette nature qu’il aime tant, source intarissable d’inspiration.

Difficile pour STEF d’expliquer ses influences artistiques. Mais il dit se sentir proche de Jérôme Tisserand, avec lequel il a travaillé lors de stages, au « Moulin de Perot », puis au « Glandier ». Il évoque aussi une tendresse particulière pour Daniel Fort, dit « Fordan ».